Belnet, bien plus qu’un réseau

Depuis près de vingt-cinq ans, Belnet se développe dans un souci d’innovation permanente. Son infrastructure se déploie aujourd’hui au service de trois pôles, trois réseaux aux activités complémentaires.

Belnet, bien plus qu’un réseau

Le réseau Belnet

Belnet est le réseau internet dédié aux institutions de recherche, aux universi­tés et à l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux services publics. Nous offrons à ces organisations des services adaptés à leurs exigences spécifiques : une connexion à haute vitesse, fiable et sécurisée, une capacité de bande passante très élevée et l’accès à des technologies innovantes. Notre réseau hybride s’étend sur tout le territoire belge grâce à près de 2.000 km de fibre optique. Cette infrastructure unique permet la communication de données via des trajets lumineux (light paths), c’est-­à-­dire des connexions directes entre deux points sans intervention de routeurs, capables de transporter des flux de données gigantesques. Le réseau Belnet est relié au réseau européen GÉANT, qui regroupe l’ensemble des réseaux nationaux pour la recherche et l’éducation (NREN) en Europe. GÉANT est par ailleurs interconnecté avec des NRENs dans le monde entier.

LE RÉSEAU BELNET – CROISSANCE DU TRAFIC EXTERNE (EN PETABYTE)

LE RÉSEAU BELNET - CROISSANCE DU TRAFIC EXTERNE (EN PETABYTE)

Le réseau FedMAN

Le réseau FedMAN ­- Federal Metro­politan Area Network ­- connecte les administrations fédérales à l’internet, entre elles et avec les citoyens. Depuis le 1er mars 2017, Belnet est entièrement responsable de ce réseau, qui constitue un pilier essentiel de l’infrastructure IT de l’autorité fédérale. Trente-­cinq sièges bruxellois de services publics sont connectés à FedMAN, qui joue également un rôle important dans les services aux citoyens, avec diverses applications spécifiques. FedMAN est désormais tout à fait intégré au réseau Belnet, avec des Points de Présence placés sur le réseau optique via une boucle séparée. Par ailleurs, notre « Network Governance Group » veille à ce que les services offerts et l’évolution du réseau soient conformes aux attentes des institutions connectées et aux directives de l’autorité fédérale. Belnet propose également aux administrations fédérales le service de roaming govroam. Dédié aux services publics, celui­-ci permet aux fonctionnaires de se connecter au Wi­Fi avec une authentification simple, uniforme et sécurisée, au siège des administrations comme dans les bureaux satellites répartis en Belgique.

Le réseau BNIX

Le Belgian National Internet eXchange (BNIX) est un nœud internet pour les prestataires de services, les fournisseurs de contenu, les sociétés d’hébergement et les grandes entreprises privées. Ce point d’interconnexion permet d’échanger directement des données au niveau national, en établissant entre les parties des connexions rapides, plus directes, moins encombrées et moins onéreuses. En 2017, le réseau BNIX a poursuivi son développement et comptait 62 partici­pants, soit 4 de plus qu’en 2016. Le trafic moyen de données était situé entre 100 et 110 Gbit/s, soit 20% de plus que l’année précédente. BNIX a connu un premier pic à 200 Gbit/s en février 2017, et un second ­ le plus élevé jamais enregistré ­ à 260 Gbit/s en décembre 2017. Depuis le 1er janvier 2017, nous avons mis en place une nouvelle politique tarifaire pour les participants, avec une réduction des prix pour les portes 1G et 10G. Nous proposons également une nouvelle capacité d’interconnexion, avec une porte 100G. Comme chaque année, le BNIX Networking Event a remporté un grand succès. Cette 8e édition s’est tenue au Musée BELvue (Bruxelles), dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale placée sous le signe des « Liaisons dangereuses ». Enfin, le 18 mai 2017, BNIX s’est vu remettre le LCL’s Carrier Award en tant que « Superior Internet Exchange », lors d’un événement organisé par le Data Center LCL de Dilbeek.

NOMBRE ET TYPES DE CONNEXIONS

NOMBRE DE PORTES

UNE VUE D’ENSEMBLE DES SERVICES PROPOSÉS PAR BELNET EN 2017

Network Services

• Connectivity (Belnet & Internet)
  • Belnet IPv6 Connectivity
  • Belnet Access Port
  • IP Addressing
  • Belnet Leased Line
  • Managed Service for Private Lines
  • Multipoint
  • Media Transport Service
  • International Connectivity
  • Fibre Channel Service
  • RRN Connectivity

Application Services

• Antispam Pro
  • eduroam
  • govroam
  • Belnet DDoS Mitigation
  • Belnet R&E Federation
  • FileSender
  • viaBel.net
  • Domain Name Registration
  • DNS services (recursive, primary, secondary)
  • Digital Certificates Service
  • Belnet Storage
  • Belnet Cloud Computing
  • NTP (Network Time Protocol)
  • FTP (File Transfer Protocol)
  • Instant Messaging

Support Services

• Bandwidth Statistics
  • Belnet Portal
  • Belnet Service Desk
  • Support & Advice

Nos collaborateurs

En l’espace de 10 ans, Belnet a plus que doublé le nombre de ses collaborateurs, passant de 34 en 2007 à 73 en 2017. La moitié des collaborateurs actuels sont en place depuis plus de 5 ans et 18 d’entre eux sont là depuis plus de 10 ans.

Nombre total de collaborateurs en 2017

ayant moins de 40 ans

ayant un niveau A

empruntant les transports en commun